La crèche Varicelle & Compagnie assure, du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h00, un accueil collectif
          - régulier pour les enfants de moins de 4 ans non scolarisés
          - occasionnel pour les enfants scolarisés et les enfants venant ponctuellement.
          - d'urgence (nous contacter pour plus de précisions) 
 
   Son implantation, 1 chemin de Resson à Bar-le-Duc, dans une vaste maison d'habitation avec un grand jardin clos attenant, permet l'accueil des enfants dans un cadre calme et agréable, et de développer des projets en extérieur. Cette structure permet d'avoir 3 dortoirs séparés par la pièce de vie, des espaces vraiment distincts : un pour les petits, un pour les moyens et un pour les grands.

   Ayant un agrément de 19 enfants, la crèche Varicelle et Compagnie propose un mode de garde de taille familiale, favorable à l'éveil de chacun et à son apprentissage de la vie en collectivité. 
 En fonction des besoins des familles, l'accueil des enfants peut être souple et modulable : régulier ou occasionnel, à temps complet ou à temps partiel.
 
   La crèche Varicelle & Compagnie emploie des professionnels qualifiés (EJE, AP, Cap PE, Bac Pro SAPAT...) et reçoit en stage des personnes effectuant un cursus scolaire débouchant sur les métiers de la petite enfance. 
   
   Cette équipe est à l'écoute des besoins des enfants et de leur famille. Elle assure chaque jour l'encadrement des enfants et leur propose des activités adaptées à leur âge. 
   En complément de l'équipe de professionnels, les parents réalisent des permanences suivant les besoins de la structure et les disponibilités de chaque parent, par tranche de 1h30, à raison de 4 services rendus par mois pour les enfants en contrat régulier et 2 services rendus par mois pour les enfants en contrat occasionnel. Cet encadrement se répartit en 4 périodes tout au long de la journée de 8h00 à 19h00 :  7h30 > 9h00   /   9h00 > 10h30   /   12h00 > 13h30   /   17h30 > 19h00


Une journée à la crèche ...

 Au-delà des rythmes proposés à travers le déroulement de la journée-type,
l’équipe reste à l’écoute pour une prise en compte des besoins individuels,
dans le cadre des contraintes imposées par le collectif.

L'accueil
 L'accueil se fait le matin à partir de 7h30. Le parent et l’enfant sont accueillis par un membre de l'équipe de professionnels afin d’échanger les informations de part et d’autre. Les parents préparent leur(s) enfant(s) et donnent les informations pour le bon déroulement de la journée. 
 
 Chaque enfant possède un cahier de suivi personnalisé qui permet de facilité les échanges entre les parents et l'équipe 
 
 Ensuite, les enfants vont dans la grande salle de jeu et puisent dans les jeux et jouets à disposition pour organiser leur temps libre, doucement, afin de bien commencer la journée. Des livres sont également à disposition pour être au calme et continuer la phase d’éveil.

La sieste du matin

 A la demande de l’enfant ou d’un parent, et selon l’état de fatigue apprécié par l’équipe, 
  
 L’enfant pourra faire sa sieste du matin, pendant le temps nécessaire pour son repos.
Les activités du matin
 Ces activités sont mises en place après les changes et peuvent concerner une partie ou l’ensemble des enfants présents dans la structure à ce moment-là. Elles sont proposées et non pas imposées et varient en fonction des jours, du nombre d’enfants présents, des événements à venir, du temps extérieur. 
 A titre d’exemple : activités manuelles, jeux sur table, éveil sensoriel, promenades et jardin, ateliers culinaires, interventions des personnes extérieures à la crèche (notamment atelier lecture et motricité)
 Les mardis matin (hors période scolaire), c'est lecture de conte avec Armelle.
 Les jeudis matin c'est activité psychomotricité avec Béatrice (Psychomotricienne).
 Après ces activités, les enfants retournent en salle en attendant le repas, pour jouer tranquillement ou consulter des livres en fonction de leurs envies.
Le Repas
 Cuisinés "maison" sur place par une cuisinière professionnelle, ils sont équilibrés et variés, adaptés aux enfants. 
 Les repas s’échelonnent entre 11h30 et 12h30 en fonction de l’âge des enfants et de l’heure du lever. Les plus jeunes mangent en chaise haute, en relation d’échanges avec un adulte (apprentissage et communication), tandis que les plus âgés prennent leur repas ensemble autour d’une table, en présence d’une salariée. 
 Après le repas, les salariées donnent une lingette lavable à chaque enfant, qu’il utilise seul devant un miroir, à l’entrée de la salle du repas (sous la surveillance d’une salariée) ; afin qu’il puisse assurer sa toilette, en autonomie. Le rangement de la lingette, après usage, est effectué par l’enfant. Une fois cette étape terminée, les enfants retournent en salle. 
Le change et le temps calme 
 Vers 12h45/13h00, commence le temps calme. Les couches des enfants sont changées et les enfants plus âgés sont mis en tenue pour aller faire la sieste. Ensuite, ils retournent dans la salle principale où musique relaxante et couvertures sont venues apaiser l’atmosphère qui devient alors propice à l’endormissement. 
 
 

La sieste de l'après-midi
 Quand les enfants montrent des signes de fatigue ou suivant leur rythme connu, ils sont accompagnés jusqu’à leur lit et couchés. Ils sont répartis en 3 chambres, et ont chacun leur lit, identifié par leur prénom sur une photo accrochée au mur au-dessus du lit. Pour les enfants les plus âgés et suivant leurs besoins, des lits bas identiques à ceux des écoles maternelles, sont installés pour leur permettre plus d’autonomie, valoriser leurs acquis, mais aussi pour permettre une continuité des pratiques familiales et les habituer au milieu scolaire. 
 Bien sûr, les enfants sont accompagnés dans leur sommeil par leur doudou ou leur tétine s’ils en ont. 
 L’équipe professionnelle est chargée de la surveillance des siestes afin que ce moment se déroule le mieux possible, étant essentiel dans le développement de l’enfant. Une salariée peut être amenée à être présente dans la chambre si nécessaire, en fonction de l’état d’agitation des enfants. Un contrôle régulier est effectué toutes les 20 minutes pour prévenir tout accident. 
 Les levers sont échelonnés en fonction du rythme de chacun. Après le change, l’adulte guide l’enfant vers la salle et lui propose des activités qui lui permettent de sortir du sommeil. Les enfants ne sont pas bousculés dans leur réveil. Dans les limites qu’impose la collectivité, ils sont accompagnés individuellement.
Le Goûter
 Tout comme le repas du midi, il se fractionne en différents temps en fonction des âges et des besoins de chacun. Les plus jeunes sont en chaise haute, en relation d’échanges avec l’adulte (apprentissage et communication), et mangent selon leurs besoins, produits laitiers, produits céréaliers. 
 Les enfants les plus âgés s’installent ensemble autour de la table et goûtent, généralement entre 15h15 et 16h15, un produit laitier et un produit fruitier (en fonction du dessert du repas du midi), ainsi qu’un produit céréalier pour recharger le corps en énergie. 
 Le personnel est soucieux de la qualité, de la variété et de l’origine des produits consommés : les fruits sont achetés chez un primeur installé dans le quartier. L’objectif est de permettre une découverte et un apprentissage des différents goûts.
Les activités de l'après-midi
 Suivant l’heure de départ des enfants, une activité élaborée est mise en place après le goûter. Il peut s’agir aussi bien de jeux en extérieur dans le jardin (si le temps le permet) qu’un jeu de société ou une activité manuelle. 
 
 Comme toutes les activités de la crèche, c’est un moment non imposé qui permet à l’enfant de ne pas s’impatienter dans l’attente de son départ.
Le départ
 Ils sont échelonnés selon l’arrivée des parents. Comme lors de l’accueil, un membre de l'équipe de professionnels est présente pour le moment du départ, et transmet au(x) parent(s) les informations nécessaires sur le déroulement de la journée, sur des observations effectuées ou des moments forts qui ont marqué la journée de l’enfant. 
 Par ailleurs, l’équipe se doit d’être bien présente auprès des enfants qui ne sont pas encore partis et qui sont dans cette attente. Le parent de permanence et le professionnel jouent et partagent des moments avec eux jusqu’au départ du dernier.
©2020 - OPENELEMENT - realisé par aa